About
La beauté de l'instant est probablement apparue à Alexis Martin, avant tout, en musique, du moment où le spectateur ressent l'émotion musicale seul au milieu de tous, noyé dans la nuit entrecoupée de projecteurs tranchés et bariolés. Premier chemin intime vers la photographie. Partager l'intensité des sens et chercher à capter cette alchimie. Depuis ces premiers matériaux il a ensuite cherché, tatonné, l'argentique, le noir et blanc, le développement, la vidéo... Curiosité du risque qui a enrichi son vocabulaire, la précision du champ de vision, les jeux de composition.
Porté par les grands de l'instantané humaniste, brut ou graphique, Depardon, Salgado, Brassai ou Capra, par leurs questionnements intérieurs aux vécus quotidiens souvent décalés, Alexis a le regard acéré en balade. Les plus contemporains, Saul Leiter, Gordon Parks, ou Nan Goldin lui donneront l'envie d'aller au contact, de traduire son époque et ses clairs-obscurs.
Vivant à New York depuis plus de dix ans, il voyage et reste poreux aux voyageurs, aux destins lointains qui participent aussi à cet imaginaire débordant des cadres. Ses oeuvres esquissent une entrée vers un autre monde, par la poésie des décalages ou le surréalisme de ces détails hors échelle, de ces reliefs aplatis, de ces contrastes qui bizarrement donnent plus à voir l'ombre que l'accent du projecteur...
Alexis JB Martin
New York, NY
contact: alexisjb.martin@gmail.com